ROUND ROBIN 2015

Publié le par quilting-au-pressoir

Organisé par Laurence LE HOUEROU, alors déléguée départementale de l'Association France Patchwork pour le département de l'Eure.

En voici le règlement :

10 personnes réparties en 2 groupes de 5 ont participé à ce jeu qui s'est déroulé de janvier à octobre 2015.

ETAPE 1 (Janvier - Février)

En ce qui me concerne, voici mon bloc pour l'étape 1.

Il y a longtemps que j'avais envie de faire une étoile plumetée (feathered star in star). J'ai choisi un tissu bleu turquoise pâle, un turquoise plus foncé imprimé ton sur ton, un rouge framboise et un vert-jaune avec des reflets métalliques. Je les ai tous mis dans l'enveloppe. Dans le document d'accompagnement, je n'ai imposé aucune technique, ni thème particulier.

ROUND ROBIN 2015

ETAPE 2 (Mars - Avril 2015)

J'ai reçu ce bloc étoile sur fond bleu entouré des carrés multicolores avec pour contraintes de respecter le thème et les couleurs de l'automne. J'ai tout de suite eu envie de mettre ce bloc sur la pointe et de réaliser des triangles avec des feuilles de coloris d'automne, avec les nervures brodées au point de tige. Ce bloc était accompagné d'une sorte de journal de bord. J'ai trouvé l'idée très intéressante et j'ai consigné mes impressions.

ROUND ROBIN 2015

ETAPE 3 (Mai - Juin 2015)

J'ai reçu cet ouvrage avec en bloc central, le motif en appliqué de fleurs, feuillage, ronds et triangles, embelli de sequins en nacre et de broderies au point de tige. La première bordure était faite en étoiles. J'ai eu beaucoup de mal à créer une seconde bordure ouvragée. Tout ce que je trouvais, alourdissait beaucoup l'ouvrage. Finalement, cette bordure assez étroites en vol d'oie avec un dégradé de tissus clairs et foncés, encadre bien, à mon sens, l'ouvrage.

ROUND ROBIN 2015

J'ai créée une "feuille de route". La voici :

ETAPE 4 (Juillet - Août 2015)

L'ouvrage suivant se présente avec un bloc moulin encadrée de 4 grands triangles donnant l' illusion d'un cercle. Il a été réalisé avec une dominante de tissus verts. Une première bordure a été réalisée en mettant le bloc sur la pointe en reprenant le même bloc et les mêmes triangles.

La deuxième bordure sur fond blanc est composée de triangles en vol d'oie.

De fines bordures unies ont été intercalées entre les 3 étapes.

Tout de suite, en voyant les tissus, j'ai eu envie d'utiliser un tissu dominant qui tranche avec le reste. J'ai choisi le rouge avec une petite touche de vert et j'ai repris l'idée de la première bordure en mettant à nouveau l'ouvrage sur la pointe. J'ai repris aussi le bloc moulin et les triangles qui donnent une impression de rondeur.

ROUND ROBIN 2015

ETAPE 5 (Septembre - Octobre 2015)

Dernière étape !

Je reçois un ouvrage avec plusieurs contraintes : que du bleu et n'utiliser que des blocs avec des courbes !

Un bloc central magnifique et très original avec des petits carrés de 1 cm.

Et une première bordure très bien intégrée au bloc.

Grand défi pour moi : je n'aime pas trop assembler des courbes !

Ouvrage reçu

Ouvrage reçu

Et voilà !

Encore une fois, pas facile mais cette fois-ci, à cause des tissus. En effet, plus le round robin tourne, plus les bordures sont grandes à réaliser et je n'avais que très peu de tissus de cette tonalité. Il a fallu utiliser les moindres chutes de tissu. Et au moment du montage final, je me suis aperçue que je m'étais trompée dans mes calculs. Heureusement, j'avais fait trop grand et j'ai pu corriger mon erreur dans les 3 jours avant la date limite !

ROUND ROBIN 2015

CONCLUSION

J'ai beaucoup apprécié de participer à ce jeu. C'est un très bon remue-méninges, même si c'est très difficile de créer pour des personnes que l'on ne connaît pas.

En ce qui me concerne, le processus de création a été à chaque fois différent : soit un tissu, soit une couleur, soit un bloc.

J'ai beaucoup aimé l'idée du journal de bord mais les ouvrages n'en avaient pas tous.

Et pour terminer, voici le voyage de mon bloc :

Etape  2

Etape 2

Etape 3

Etape 3

Etape 4

Etape 4

Etape 5

Etape 5

Le résultat me plaît beaucoup. Je trouve agréable l'alternance des bordures travaillées et celles qui le sont moins. La dernière bordure est joyeuse.

Merci à toutes les participantes. Maintenant, à charge pour moi de le terminer.

Merci à Laurence d'avoir proposé cette activité.

Publié dans Round robin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article