PORTRAIT

Publié le par quilting-au-pressoir

Notre prochaine exposition accueillera pour la première fois une invitée d'honneur Laurence LE HOUEROU.

Laurence est souvent venue voir nos expositions. C'est d'ailleurs comme çà que j'ai fait sa connaissance.

Voici son histoire avec le patchwork  qu'elle nous raconte elle-même :

 

C'est le 31 juillet 1994, pendant mes vacances dans le Lot avec des amis, que j'ai découvert le patchwork !

 

En effet, surpris par une averse orageuse, nous nous sommes réfugiés dans la mairie de Puy L'Evêque. Il y avait une exposition qui nous a permis de passer le temps au sec ! C'est là que je suis restée « scotchée » devant une « étoile de Bethléem », même si alors je n'en connaissais ni le nom ni la technique !

 

En 1997, ma maman, connaissant mon goût des travaux manuels, m'a offert une revue « Les bases du patchwork ». Et depuis, je n'ai pas arrêté ! J'ai testé plein de techniques et participé à différents petits concours.

 

En septembre 2003, au salon Créativa de Rouen, je me suis inscrite à l'Association France Patchwork, car c'était une condition pour participer à un concours organisé par la délégation de l'Allier sur le thème de la cuisine.

 

En janvier 2004, j'ai assisté à ma toute première JA (Journée d'Amitié) de France Patchwork, où, enfin, j'ai rencontré des personnes qui partageaient mon loisir préféré.

 

En juillet 2006, je suis devenue déléguée départementale France Patchwork pour l'Eure.

 

Après 28 JA, 3 voyages au Carrefour Européen du Patchwork en Alsace, 2 visites d'usine (Les Toiles de Mayenne (53) et La Manufacture Bohin (61)), 4 stages, une dizaine de défis et 2 expositions départementales à Verneuil-sur-Avre, j'ai cédé ma place à une nouvelle équipe fin décembre 2015.

 

En 2016, je me suis lancée le défi personnel de réaliser chaque jour de l'année 1 bloc en patchwork : Défi relevé avec mon quilt « 2016 : 366 jours aux couleurs de l'arc-en-ciel » ! Mais je me suis dit que partager un challenge avec des amies serait plus sympathique. Alors en 2017, j'ai lancé le défi « hexagones » via le site de France Patchwork : réaliser 1 bloc hexagone chaque semaine de l'année, avec obligation d'y intégrer 1 consigne, qui change toutes les 4 semaines. Résultat : Beaucoup de travail de gestion avec plus de 100 participants, mais aussi beaucoup de nouvelles amies et une quarantaine d'ouvrages finis pour fin avril 2018. Plusieurs d'entre eux ont été exposés au Bourg-Dun (76) sous le thème « Exquis hexa » en juillet dernier.

 

Et maintenant ? Pas question d'arrêter ! J'ai davantage d'idées en tête que de temps pour les réaliser pendant mon temps libre ! L'avenir dira lesquels je réaliserai !...

Publié dans Portrait, Nos expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article