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QUI SOMMES-NOUS ?

Publié le par quilting-au-pressoir

L'ASSOCIATION CULTURE ET LOISIRS de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76) existe depuis 1981.

 

Elle comporte 8 sections :

Cinéma enfants, Domino mexicain, Loisirs Déco, Manifestations et sorties culturelles, Nature et Patrimoine, Randonnée Pédestre (et Marche nordique), Scrabble et Yoga.

La section Loisirs Déco propose 6 ateliers :

  • L'atelier Artisanat
  • L'atelier Art Floral
  • L'Atelier du Peintre
  • L'atelier Patchwork
  • L'atelier Peinture sur Porcelaine
  • L'atelierPeinture sur Soie

 

Ce blog est consacré aux activités du groupe de Patchwork.

 


 

Créé à l'initiative de Christine GUILLAMET qui a appris le patchwork avec Nadine ROGERET à La Maison des Métiers de Bourneville (27), l'atelier a commencé ses activités en septembre 2000. Dès le début, le succès est au rendez-vous et une dizaine d'adhérentes "patchent" dans une salle de la R.P.A. en apprenant toutes les techniques du patchwork traditionnel entièrement réalisé à la main.

Au "fil" des années, le groupe "s'étoffe" jusqu'à une vingtaine de personnes qui se réunissent toutes les semaines maintenant dans les locaux de l'A.C.L. au Pressoir.

 

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Depuis Février 2007, Christine ayant quitté la région, c'est Sylvie GUYARD qui la remplace dans ses fonctions d'animatrice.

 

En savoir plus sur Nadine ROGERET :

http://boutis.nadinerogeret.free.fr/

 

HORAIRES :

Le mardi 

     14 heures 30 - 16 heures 30

     16 heures 30 - 18 heures 30

 

 

L'atelier fonctionne de début septembre à fin juin avec une pause seulement pendant les vacances de Noël.



Tous les ans, des activités collectives sont organisées :

·     Réalisation de lots pour la tombola de la section Loisirs Déco

·     Stage avec l'animatrice ou un professeur

·     Jeu (round robin, quilt mystère), etc...



Une exposition des travaux de l'atelier a lieu tous les 2 ans à la fin du mois de novembre.

 

 


 

 "Le Pressoir" est un magnifique bâtiment  qui appartient à la commune de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

A l'intérieur dans sa partie gauche, il existe un pressoir à pommes du XVIIIème siècle qui est ouvert au public au moment des Journées Européennes du Patrimoine tous les ans au mois de septembre.

 

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Publié dans Présentation

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EXPLICATIONS SAC CABAS 2007

Publié le par quilting-au-pressoir

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Publié dans EXPLICATIONS GRATUITES

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EXPLICATIONS SAC POCHETTE en pliages japonais

Publié le par quilting-au-pressoir

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Publié dans EXPLICATIONS GRATUITES

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SASHIKO

Publié le par quilting-au-pressoir

TRADUCTION

"petites coutures" mais aussi édredon, matelassage, manteau matelassé, vêtement doublé entièrement matelassé, etc..

HISTOIRE

Technique millénaire japonaise qui consiste à broder un motif blanc sur des tissus indigo. 

Autrefois utilisé soit pour : 

  • renforcer des vêtements (épaules) ou accessoires (par exemple sacs furoshiki, sacs de riz, sandales (tabi)
  •  rendre plus chaud en mettant plusieurs épaisseurs de tissus et éventuellement une couche de coton
  • réparer des vêtements usagés : ravaudage et en ajoutant des pièces de tissu (boro). Les réparations devaient être apparentes pour que le vêtement ou accessoire raconte son « histoire ». Il est fréquent que ces objets textiles servent à plusieurs générations. Les japonais ont un grand respect pour ce qui est ancien et ce qui a vécu. 

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Le sashiko se coud en points avants "de la taille d'un grain de riz" avec un fil blanc épais sur un tissu indigo de fibres végétales (lin, chanvre, glycine). Le coton apparaît plus récemment et son utilisation ne se démocratise qu’à la fin du 19ème siècle.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une technique de gens pauvres : fermiers, pêcheurs.

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Au début, ressemble plus à un point de reprise. Puis s’oriente vers une broderie plus décorative avec des motifs d’origine chinoise à base de lignes horizontales, verticales, diagonales, carreaux et losanges. Evolution vers des motifs plus complexes et décoratifs spécifiques à chaque famille ou « clan »(kamon) qui reprennent par exemple des motifs de la nature (feuille de chanvre) ou de la vie quotidienne (tressage), des symboles « porte-bonheurs »  (carapace de tortue symbole de longévité) ou encore liés aux croyances religieuses (7 divinités du bonheur dans le bouddhisme).

AUJOURD'HUI

Le sashiko est devenu une broderie très décorative utilisée partout dans la maison : rideaux, sacs, vêtements, nappes, etc… ou encore pour renforcer les vêtements de judo, kendo. 

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 Les adeptes du sashiko traditionnel le feront sur une toile de coton plus ou moins épaisse (tissu de kimono) avec un fil blanc spécifique.

Mais peut être réalisée sur tout support : coton, lin, soie, laine sur une ou plusieurs épaisseurs.

Fil de coton spécifique (il existe plusieurs grosseurs de fil) utilisé en 1 ou plusieurs brins mais aussi coton perlé, coton à broder, fil de soie, fils mélangés, métalliques, etc..

Point avant environ 5 à 8 points par inche (=2.5 cm) (pour exemple quilting 8 à 12 points par inche) réalisé sans tambour ou cadre à broder.

Aiguille, longueur de point et grosseur de fil adapté à l’ouvrage selon épaisseur et type d’ouvrage.

Le plus souvent,  aujourd’hui, le sashiko se réalise sur une seule épaisseur de tissu. Il est aussi quelquefois associé au patchwork.

Peut aussi être fait sur deux ou plusieurs couches en adaptant la longueur du point selon l'épaisseur de l'ouvrage :

  • 2 épaisseurs de tissu (la 2ème étant la doublure)
  • 1 épaisseur de tissu + 1 épaisseur de molleton : choisir un molleton avec peu de gonflant : coton ou polyester , des vieilles serviettes de toilette ou du lainage peuvent faire l’affaire !  Attention aux molletons polyester dont les fibres peuvent ressortir avec la broderie (prendre un molleton de couleur foncée si le tissu du dessus est foncé). La doublure est rajoutée ensuite.
  • 1 épaisseur de tissu + 1 épaisseur de molleton ou autre + 1 épaisseur de tissu (doublure) 

En principe, le sashiko n’est pas une broderie réversible. Donc dans le cas où l’envers de l’ouvrage sera visible, il faut obligatoirement commencer et terminer les coutures par plusieurs points arrière à l’envers dans les points précédents. Les changements de direction seront dissimulés dans l’épaisseur de l’ouvrage.  

Quelquefois, les fils sont regroupés et noués dans les coins de l'ouvrage.

3 VARIATIONS

SASHIKO

lignes de point avant dans plusieurs directions qui donnent un motif imbriqué

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 HITOMEZASHI (one stich sashiko région de Shonai)

un point avant en ligne plus long dont le dessus et le dessous sont de même longueur et qui donne une broderie plus dense.

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KOGIN (région du japon)

un point avant plus long.

en ligne toutes dans le même sens et très proches les unes des autres dont les décalages de point forment un motif.

Photos :    

http://www.kimonoboy.com/short_history.html

TECHNIQUE 

Il existe des tissus pré-imprimés et des stencils pour les motifs.

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Celui-ci a 2 motifs différents au choix : cercles imbriqués ou étoiles

Matériel :

Pour dessiner ou tracer le motif :

Papier, crayons, règle, compas.

Pour transférer sur le tissu :

papier à copier, poids.

Un stylet ou un crayon à mine pas trop fine pour ne pas déchirer le papier.

Eventuellement si le patron doit servir plusieurs fois, plastique fin ou cellophane à poser sur le papier du motif pour le protéger du traçage.

Matériel de couture :

Epingles et aiguilles à sashiko (aiguilles longues et fines à  chas rond ou ovale selon grosseur du fil et nombre de brins = grosse aiguille à repriser ou à broder)

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1 dé (2 sortes de dé en cuir pour le sashiko : 1 en forme d’anneau que l’on met autour de la dernière articulation du majeur pour les aiguilles courtes et on pousse sur le côté, 1 autre qui se met à la base du doigt avec une partie qui protège la paume de la main pour les aiguilles longues – rappelle un peu les instruments des ouvriers du cuir ou du bois)

Fil à sashiko (éventuellement on peut utiliser du coton perlé ou d’autres fils à broder mais il faut faire des essais car le fil à  sashiko est un fil mat donc l’effet obtenu peut être très différent avec un autre fil) et tissu. 

Pour préparer son dessin, mesurer la dimension voulue et dessiner en centrant le motif. Si le motif doit être répété plusieurs fois pour atteindre la dimension souhaitée, faire des repères d’alignement. (cf motif de quilting)

COMMENT FAIRE :

  • Dessiner le motif sur la grille papier ou  directement sur le tissu en commençant par un quadrillage.
  • Repérer le centre et faire des repères sur les côtés.
  • De même, faire des repères sur le tissu
  • Placer le tissu endroit au dessus sur la table
  • Papier à copier en ne masquant pas les repères
  • Placer le motif en faisant coïncider les repères
  • Fixer avec les poids ou des épingles
  • A l’aide du stylet ou du crayon, repasser sur le motif en s’aidant d’une règle.
  • Vérifier que tout a bien été tracé avant d’enlever les poids ou les épingles.

Couture :

Faire des essais pour adapter la grosseur de l’aiguille et du fil avec le tissu et le motif.

Nœuds au début, en cours et à la fin ou quelques points arrière dans les points.

Pour les longues coutures, possibilité de couper un fil très long, ne pas faire de nœud, mais commencer la couture au milieu dans un sens en n’utilisant que la moitié de la longueur du fil puis reprendre le fil et continuer dans l’autre sens.

Plusieurs points sur l’aiguille (dimensions 2 : 3) en tendant le tissu.

Attention de ne pas froncer le tissu.

Bien respecter le sens des coutures (travailler en lignes) en faisant attention aux intersections (les fils doivent se croiser sur l'envers de l'ouvrage).

Pour terminer, photos d'un magnifique ouvrage de Susan BRISCOE, l'une des grandes spécialistes du sashiko en Europe.

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SOURCES :

MAGIC PATCH : les bases du sashiko

SASHIKO STYLE Traditional Japanese Patterns for Contemporary Design

THE ULTIMATE SASHIKO SOURCE BOOK de Susan Briscoe

http://www.quilt.com/FAQS/SashikoFAQ.html

http://www.designbyaika.com

http://www.ehow.com/about_5098543_sashiko.html

http://susanbriscoe.blogspot.com/

http://susanbriscoe.blogspot.com/2009/02/edinburgh-spring-quilt-festival.html

Publié dans Techniques, Sashiko

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Activités 2011 - 2012

Publié le par quilting-au-pressoir

7ème EXPOSITION DE PATCHWORK

 

Début septembre, nous avons commencé à "travailler" sur les lots de la tombola qui aura lieu pendant notre exposition des 26 et 27 novembre prochain. A noter, 50% de la vente des billets sera reversé au TELETHON.

L'Association fête ses 30 ans cette année.

A cette occasion, nous réalisons un 1er lot exceptionnel (création Sylvie GUYARD) :

un plaid réversible de 180 cm de côté selon la méthode "Quilt as you go" (que l'on peut traduire par quilter comme ça vient) et avec un centre en piqué cordé réalisé par Michèle, notre spécialiste du boutis.

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Le 2ème lot est un sac cabas en jardin de grand-mère (création Sylvie GUYARD)

Explications SAC CABAS JARDIN DE GRAND'MERE

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Le 3ème lot est une boîte maisonnette confectionnée par Bénédicte (Modèle paru dans Magic Patch N°81 page 36)

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Merci aux maris qui nous apportent leur aide pour l'installation, la désinstallation de l'exposition et la prise de photos.

Merci à la municipalité pour leur aide et d'une façon générale pour leur soutien à l'association. 

Des photos de l'exposition sont visibles ici :  EXPOSITION 2011  

et ici : http://christine-perso.over-blog.com/

 

Publié dans Nos expositions

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Printemps 2011 : 1000 QUILTS POUR LE JAPON

Publié le par quilting-au-pressoir

 Nicole F. propose que l'atelier se mobilise pour cette action en faveur du Japon.

Aussitôt dit, aussitôt fait, nous réalisons 7 quilts très simples : 4 de 60 x 120 cm, 1 de 70 x 110 cm, 1 de 100 x 120 cm  et 1 de 120 x 180 cm. Les quilts sont faits de carrés de 10 cm dans des coloris vifs et gais et des tissus avec des motifs enfantins, simplement doublés de polaire et noués avec du coton.

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Les quilts ont été remis à l'Association France Patchwork link qui, avec QUILTMANIA, a centralisé l'opération en France.

Vous pouvez suivre cette action (toujours en cours) dans la revue de France Patchwork, "les Nouvelles du Patchwork" et sur ce lien :

 http://www.quiltmania.com/magazine/rubriques/operation-japon.html

Publié dans 1000 Quilts for Japan

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Activités 2010 - 2011

Publié le par quilting-au-pressoir

EXPOSITION PEINTURE SUR SOIE

du 27 au 29 Novembre 2010

Les lots (création Sylvie GUYARD) pour la tombola sont tous réalisés en couture machine sur support et matelassage machine : 1 chemin de table, 2 sets de table, 1 manique (en crazy)

 

Activités 2010 - 2011Activités 2010 - 2011Activités 2010 - 2011

Quelques quilts de l'atelier sont exposés.

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Activités 2010 - 2011Activités 2010 - 2011Activités 2010 - 2011
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Cette année, une nouveauté : un concours sur le thème de la Musique est organisé au sein de la section. Chaque adhérente de chaque atelier de la section Loisirs Déco (atelier du peintre, artisanat, patchwork, peinture sur porcelaine, peinture sur soie) présente un ouvrage sur ce thème. Un vote du public est demandé et un gagnant est désigné par atelier.

7 adhérentes de l'atelier patchwork ont participé au concours :

Activités 2010 - 2011
Activités 2010 - 2011Activités 2010 - 2011
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Et la gagnante est Nicole F. avec son panneau sur les comptines.

 


REPAS DE NOËL du 18 Janvier 2011

 Cherchez l'erreur !

Pour flatter toutes les gourmandes, nous avons décidé cette année de faire le repas de Noël en janvier. L'occasion de fêter en plus le Jour de l'An, les aguignettes, et de tirer les Rois.

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"Aguignette. — Les mots Aguignette, Aguilanneuf, Aguilloneu, Auguilanneuf, qui ne sont que les diverses formes d'un même mot, rappellent un usage druidique. Au commencement de l'année, le chef des druides cueillait avec une faucille d'or le gui sacré. Pendant longtemps on conserva l'usage, dans quelques provinces, d'aller cueillir du gui de chêne, qu'on regardait comme un talisman. Les enfants demandaient les étrennes en criant : au gui l'an neuf, mot qui, dans certains pays, s'est contracté en aguignette ou aguiloneu. Quelques patois emploient encore ces mots comme synonymes d'étrennes"

 

Une pensée pour Nicole F. dont le mari Jean nous a quittés ce mois de janvier 2011. 


 Les 30 ANS de L'ASSOCIATION CULTURE ET LOISIRS

Pour fêter cet anniversaire, l'atelier patchwork réalise une banderole commémorative (création Sylvie GUYARD) :

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REPAS DE FIN D'ANNEE du 21 juin 2011

 Chacune a mis sont écot dans une cagnotte commune et nous nous sommes offerts un buffet froid !

La paresse pour la cuisine nous gagne et pourtant nous finissons toujours le mardi par échanger nos dernières délicieuses recettes de cuisine !!!  

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2010 - CONCOURS BALADE JAPONAISE de QUILT EN VAUX

Publié le par quilting-au-pressoir

 de février à fin juillet 2010

Tous les ans, les adhérentes de l’atelier Patchwork de l’A.C.L. participent à un travail collectif : réalisation d’un beau lot pour la tombola, quilt mystère, round robin, etc… Cette année, le choix s’est orienté vers la participation à un concours dont le thème a séduit tout de suite : "Balade Japonaise" organisé par Quilt en Vaux (17). 

La réalisation de l’ouvrage s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Recherche : dans un premier temps libre, chacune de nous a cité ce qui pouvait représenter le Japon dans ses traditions et sa modernité. Puis dans un second temps après des recherches individuelles, d’autres éléments ont complété les premiers avec en plus l’idée d’intégrer le maximum de techniques japonaises s’appliquant aux textiles.
  • Création de l’ouvrage : devant la richesse du travail de recherche effectué, il paraissait difficile de faire un tri. J’ai donc créé un quilt à « géométrie variable » qui permettait d’intégrer tous les éléments avec plusieurs critères :
    • Modularité : l’ouvrage comporte 25 blocs qui se présentent sous forme de hublots permettant d’insérer un mini-quilt au choix.
    • Couleurs et tissus : les indigos, le rouge, beige, gris, taupe et autres couleurs plus acidulées en utilisant le maximum de tissus japonais (coton, soie)
    • Techniques du patchwork : piécé, appliqué, impression photo sur tissu, et techniques japonaises : Broderie sashiko et hitomezashi, tissus shibori, furoshiki, origami, idéogramme.  Broderie au ruban de soie.
  •  Réalisation de l’ouvrage :
    • Réalisation des fonds en broderie SASHIKO   et hitomezashi :  une après-midi a été consacrée à la découverte et l’apprentissage de la technique et de son histoire
    • Découpage et assemblages des autres éléments : quart de cercle, bandes et carrés d’entre-deux, biais, etc…
    • Réalisation des mini-quilts
    • Recherche d’un titre : travail collectif de réflexion

Présentation de l’ouvrage :

155 x 185 cm

25 blocs de 25 cm qui sont autant de fenêtres ouvertes sur le Japon !

Les petits carrés d’entre-deux sont découpés dans un tissu japonais avec des motifs de clans du Japon (kamon)

En bas de l’ouvrage, une poche fermée par un nœud en tissu rappelant le furoshiki, permet de stocker les mini-quilts non exposés dans les fenêtres.

L’objectif de cet ouvrage modulaire est de pouvoir choisir selon l’humeur du jour, « sa » balade japonaise en faisant apparaître quelques mini-quilts dans les fenêtres (maxi 5 ou 6 pour ne pas surcharger l’ouvrage).

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Par exemple, aujourd’hui j’ai envie de me détendre dans le jardin ; donc, je mets dans des fenêtres au hasard : le petit pont japonais, le bonsaï, le rocher du jardin zen, la carpe, la libellule.

Demain, j’enfilerai mon kimono pour assister à une cérémonie du thé servi par une geisha dans la maison traditionnelle japonaise.

Pour l’exposition, les mini-quilts ne seront pas rangés dans la poche mais présentés à côté.

Maintenant, à vous de faire votre balade japonaise !  

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Notre ouvrage a reçu un prix spécial du jury. Il a été exposé du 29 octobre au 7 novembre 2010 à VAUX-SUR-MER (Charente maritime) et en décembre 2010 à ROYAN pour son année du Japon.

Voici quelques photos de l'exposition à Vaux-sur-Mer : 

En particulier, le 1er prix : "l'Eventail de Kipanki" réalisé par Claudie NAUD 

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Quelques autres prix : 

"Le vent solaire" d'Olga MILOVANOVA, une artiste russe

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 "Geisha à l'éventail" de Marcelle ORBAN

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 "Et les cigognes passent" de Marie-CHristine GRISELIN

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"Tourbillons d'hiver" de Mireille CAESTERER

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Les lauréates du concours et l'équipe de Quilt en Vaux

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Notre ouvrage en situation :

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Merci à Marie-France GASSIAN, 

Présidente de "Patchwork Quilt en Vaux"

et à toute son équipe

pour l'organisation de ce concours

et la qualité de son accueil.

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Activités 2009 - 2010

Publié le par quilting-au-pressoir

6ème EXPOSITION DE PATCHWORK

Comme à l'habitude tous les 2 ans, notre traditionnelle esposition se déroule le 27 et 28 novembre dans la salle Marguerite Thibert de la R.P.A.  avec la participation des ateliers Arts Créatifs, Peinture sur Porcelaine et Peinture sur Soie.

Cette année, les lots (conception Sylvie GUYARD) pour la tombola dont 40% est reversé au TELETHON, sont :

1er lot : 1 plaid en log cabin

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2ème lot : 1 sac en log cabin "aux marches du palais"

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 3ème lot : 1 coussin de Noël au Poinsettia piécé

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 Photos de l'exposition visibles ici :  EXPOSITION 2009  


REPAS DE NOEL 15 décembre 2009

 Comme à l'habitude, nous nous sommes réunies pour un petit repas où chacune amène un plat de sa réalisation.  Un grand moment de convivialité pour les fêtes de fin d'année !

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 REPAS DE FIN D'ANNEE 19 Juin 2010

Cette année, pour une fois, un petit jeu d'argent entre nous (ouh! la la !)  scientifiquement orchestré par Françoise P. nous a conduites à l'Auberge de le Gare, accompagnées de quelques maris.

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Une grande pensée pour Claudine dont le mari Louis, toujours présent pour donner un coup de main, nous a quittés le 19 juin 2010.

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2009 - STAGE COULEUR

Publié le par quilting-au-pressoir

Le 4 juin 2009,  stage sur la couleur avec Cosabeth PARRIAUD avec 14 adhérentes de l'atelier.

Journée à la découverte de la théorie académique des couleurs et de leur harmonie.

Réalisation d'un cercle chromatique en tissu avec découverte des couleurs primaires, secondaires, complémentaires.

Découverte et recherche de couleurs rabattues dans les tissus.

Découverte des valeurs de couleurs.

Découverte des harmonies possibles à 2, 3 ou 4 couleurs.

 

Réalisation de 2 maquettes d'un bloc étoiles :

la première avec une harmonie à 2 couleurs complémentaires :

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La seconde avec une harmonie à 3 couleurs :

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Merci à Cosabeth PARRIAUD pour cette superbe journée.

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Cosabeth PARRIAUD est une artiste textile dont les oeuvres sont en permanence exposées à la galerie ARTE VIVA à LEVALLOIS-PERRET (92300).

Pour en savoir plus :

http://www.espacearteviva.com/peintres/parriaud.htm

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